Rando Mercantour informations pratiques

Séjour avec ou sans guide ?

Lors d’un séjour avec un guide, celui-ci vous fera partager son expérience de la randonnée et son attachement au Mercantour. Passionné, et agréé par le ministère de la Culture, il se fera une joie de vous sensibiliser à la protection de la nature, des paysages et de la biodiversité au sein du Parc national. Ses connaissances du terrain vous seront bénéfiques pour comprendre ce territoire si particulier et notamment les célèbres gravures rupestres préhistoriques de la vallée des Merveilles.

En toute autonomie, il vous sera indispensable de savoir vous orienter avec un topo-guide ainsi que de lire une carte. Les sentiers restent balisés donc à vous l’aventure seul, en famille ou entre amis, quand et où vous voulez !

En itinérance ou en étoile ?

Lors d’un séjour itinérant, vous traverserez des paysages variés et dormirez dans des lieux différents chaque nuit. Immergés dans la nature pendant plusieurs jours, vous traverserez des espaces accessibles seulement à pieds. Vous ne pourrez pas tout le temps bénéficier du transport de bagages.

Si vous choisissez des randonnées autour d’un seul hébergement (en étoile donc), vous vivrez au cœur du Mercantour pendant quelques jours. Vous échangerez vos expériences avec d’autres randonneurs, rencontrerez des locaux qui seront heureux de vous faire partager l’histoire des lieux…

Tous les amoureux de l’aventure y trouveront leur bonheur !

Où dormir ?

En fonction des randonnées et de vos préférences, vous pourrez facilement combiner des hébergements d’altitude (refuges au cœur des montagnes, chalets…) et des hébergements dans les vallées (gîtes de charme, hôtels ou même campings).
Vos hôtes tiendront à vous faire partager leurs connaissances de la région. Et vous ne repartirez pas sans goûter la cuisine du terroir.
Voir les hébergements

Avez-vous le niveau ?

Chaque vallée du Mercantour offre un grand choix d’itinéraires de randonnée pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Un large panel de circuits balisés s’offre à vous, allant de 1h30 de marche (certains lacs d’altitude sont particulièrement accessibles) jusqu’à plusieurs heures !

Quels équipements devez-vous emporter ?

La randonnée pédestre en montagne est une activité physique et sportive. Elle requiert un minimum de condition physique et un équipement individuel adapté à la météo. Le climat du Mercantour a une réelle influence méditerranéenne, avec un des ensoleillements les plus élevés de France et une faible humidité et pluviométrie. Malgré tout des orages peuvent se produire l’été sur les massifs s’il y a de fortes accumulations de chaleur. Pour autant, évitez le superflu pour marcher aisément tout au long de la journée.
MA CHECK-LIST EN RANDO

Niveaux

Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m