DESCRIPTION
Nos points forts
- Un circuit en étoile sur 6 jours, un hébergement dans un hôtel rural avec une cuisine typique.
- Une approche différente dans la découverte de cet espace protégé exceptionnel.
- Des itinéraires inédits dans ce milieu naturel unique.
TERRITOIRE ET CULTURE
Le désert des Bardenas Reales constitue une vaste dépression aride couvrant une superficie de 42500 ha, longue de 40 à 45 km, et large de 25 à 30 km.
Les trois quarts de son territoire sont situés en Navarre, le quart restant en Aragon.
Elles sont contournées au Nord et à l'Ouest par le Rio Aragon, à l'Est par le Rio Ara. Le point culminant est le Prallon (593 m). Les Bardenas Reales constituent un authentique désert.
Les précipitations s'élèvent seulement à 400 mm par an. La température moyenne de l'année est de 15 degrés et l'amplitude thermique de 19 (minimum moyen 5 degrés, maximum 24). Le record de chaleur de la dernière décennie a atteint 45 degrés.
Ce massif peut être divisé comme suit :
- La Bardena plissée au Nord-Ouest
- La dépression centrale de la Bardeña Blanca, la plus spectaculaire comprenant la Blanca Baja et la Blanca Alta
- La Bardena Negra (partie la plus méridionale composée de vastes plateaux semés de blé et de riz, irrigués par des canaux descendant du lac de Yesa.) A l'intérieur des terres, aucun habitat permanent n'existe. Cependant, la vie pastorale est très ancienne ; on rencontre souvent le berger avec son troupeau. Ce territoire n’appartient à aucune municipalité : ce sont les 19 villages riverains (Valtierra, Arguedas, Carcastillo, Villafranca, Tudéla, Olite…) qui l’administrent ainsi que le monastère de la Oliva et les vallées de Roncal et Salazar. Dans les années soixante, la fin de la construction du barrage de Yesa ainsi que la construction du Canal des Bardenas et de nombreux canaux a permis l'irrigation du secteur de la Bardena Blanca qui est maintenant cultivée. L'origine du terme de Bardeñas est controversée : certains disent qu'elle dérive de "abar" et de "dena", c'est à dire "tout boisé". Dans de nombreux textes anciens on trouve traces de la forêt des Bardenas. Mais c'est surtout en tant que refuge de bandits que ces forêts étaient connues.
BASE DE L’OTAN :
Il existe au cœur cette superbe région, une base aérienne de l’Otan.
Certains jours, des avions militaires (mirage) viennent faire des manœuvres, sur une zone délimitée, avec des tirs sur des carcasses de char !
Ces passages durent en général qu’une heure par jour et peuvent occasionner du bruit !
Cependant, ces passages ne sont pas quotidiens et nous ne pouvons le savoir à l’avance, car cela relève du secret militaire !
Faune et flore
LA FLORE :
La formation végétale dominante est un "matorral" (garrigue, maquis, steppes herbacées buissonnantes ou arbustives.)
LA FAUNE :
Les Bardenas abritent surtout une importante avifaune ; aigle royal, vautour fauve, percnoptère d'Égypte, palombes, ramier, pie, bec croisé des sapins, gravelot du désert, ganga cata, caille, passereaux, perdrix... On y observe également quelques lapins, lièvres, renards, sangliers, couleuvres ou vipères.