PROGRAMME
Voici quelques propositions de randonnées à titre indicatif. L’espace montagnard de la vallée est aussi diversifié que splendide, votre accompagnateur pourra donc vous mener sur d’autres parcours : selon le niveau et les aspirations du groupe, selon la météo annoncée, et selon l’ambiance du jour !
Si vous venez régulièrement dans la vallée ou que vous restez deux semaines, il pourra varier avec quelques randonnées que vous ne connaissez pas.
Jour 01 : Accueil
Accueil à l’hôtel** dans l’après-midi. Installation. Réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.
Jour 02 : Le vallon des Muandes depuis Laval OU l'alpage de Buffère
Le vallon des Muandes depuis Laval (en option : les lacs de la Madeleine) OU l’alpage de Buffère (en option : le vallon de Privé ou le col de Buffère).
Ils ont façonné notre paysage montagnard il y a 50000-10000 ans... ce sont les derniers grands glaciers qui ont laissé la trace de leur passage : lacs, cirques, moraines et roches poli-glaciaires modèlent le cheminement de ce premier jour de découverte.
Nous marcherons dans la douceur des lacs miroitants et des pâturages d’estive fleuris, OU dans le contraste nuancé des zones humides et des fantastiques dépôts de roches glaciaires.
Dénivelée : + et - 550m (option + et - 150m) / Temps de marche approximatif : 4 à 5h.
Jour 03 : Le col du Chardonnet, les lacs de Casse Blanche OU le col du Raisin
Dans l’alpage du Chardonnet, au-delà du verrou glaciaire, la surprise d’un panorama saisissant vous ravira : du "plein les yeux" face aux légendaires géants de rocs et de glace du massif des Ecrins.
Un cheminement qui se fera sur GR ou en "hors-sentier", dans les pas de l’histoire d’une ancienne mine de graphite, dans l’espace sauvage des prairies d’altitude OU dans le miroitement des lacs argentés aux confins du monde minéral.
Dénivelée : + et - 800m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h30
Jour 04 :Le lac Chavillon des Thures
(En option : le lac Bellety) OU l’Aiguille Rouge et le vallon des Thures (en option : la montée au sommet)
L’alpage des Thures permet le passage sur la Vallée Etroite, où les sonorités italiennes fleurent bon l’accent chantant et l’histoire de territoires naguère frontaliers.
La montée forestière s’effectue progressivement et débouche sur un vallon suspendu verdoyant, vaste estive d’un des troupeaux transhumants de la vallée. Un point de vue magique vous y accueille, dans un décor de montagnes dolomitiques, face au sommet mythique du Thabor, grande sentinelle de la "Valle Stretta" OU là-haut, du "pain de sucre" de la Guglia Rossa, le panorama à 360° des vallons et sommets environnants vous dévoile le profil si particulier de notre vallée de la Clarée.
Dénivelée : + et - 600m OU + et - 950m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h
Jour 05 : Le lac de la Clarée
(En option : le col des Rochilles et le col des Cerces) OU le lac des Béraudes (en option : le col Sorcier-Moutouze).
Au royaume de la Haute Vallée, les torrents ruissellent inlassablement, les sentiers se déroulent joyeusement, les crêtes s’effilent et se colorent de nuances pastel, les fleurs s’égayent entre rocaille et filet d’eau et la faune se dévoile parfois en une discrète présence éphémère...
Une magnifique progression au fil des notes chantantes de la Clarée jusqu’à sa source : le sentier s’étire le long de ses eaux claires et volubiles pour arriver aux portes de la Haute Maurienne, en un lieu de frontière d’antan toujours actuelle OU une "grimpette" au dénivelé court mais prononcé dans la fraîcheur des torrents dégringolant, sur les lacets d’un sentier aux cailloux fleuris qui nous mène dans l’alcôve d’un lac glaciaire inoubliable.
Dénivelée : + et - 500 à 700m / Temps de marche approximatif : 4h30 à 6h
Jour 06 : Les lacs Laramon et du Serpent (en option : les lacs des Gardioles)
L’espace pastoral du hameau de Ricou ouvre l’accès au calme apaisant des lacs de montagne : ici, de la myriade lacustre de la haute Clarée, deux des plus étendus s’offrent à nous.
Le sentier s’élève en douceur au coeur d’un panorama à 180° sur le massif des Cerces, puis sur celui des Ecrins, vers les couleurs marine et émeraude de ces deux superbes lacs où l’on croiserait volontiers des pêcheurs ou des randonneurs "au long cours".
Dénivelée : + et - 600m (option : + et - 170 à 220m) / Temps de marche approximatif : 4h30 à 5h
Jour 07 : demi-journée de randonnée le matin : Le Creux des Souches OU les Petits Balcons de Névache
Un doux sentier « muletier », exposé à l’adret et dévoilant une flore steppique et forestière, OU une traversée surplombant les cinq hameaux du village « vus d’en haut » OU une paisible et ressourçante descente le long de la Clarée.
Dénivelée : 460m + et - OU 260m + et - OU 260m - / Temps de marche approximatif : 2h30 à 3h.
Fin de séjour à 12 h au retour de la randonnée.
COMPLEMENT DE PROGRAMME
TRÈS IMPORTANT : l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants) dans l’attention d’un meilleur déroulement de votre séjour.