Petits et grands amateurs de sensations fortes en Queyras

Profitez d’une semaine en famille en pleine montagne pour pratiquer de multiples activités, découvrir un territoire dynamique et partager votre amour de la montagne avec vos enfants !

Prenez de la hauteur et aventurez-vous d’arbres en arbres au cœur du Bois des Amoureux. Glissez au fil de l’eau et découvrez en rafting l’une des plus belles rivières d’Europe.

Enfourchez un VTT et partez découvrir en toute tranquillité avec un moniteur les chemins et alpages du Queyras.

Enfin, terminez votre séjour par une nuit en petit refuge, au cœur de la montagne avec d’un coté la vue sur un lac et de l’autre une vue sur le massif des Écrins.

Nos points forts…

  • Un séjour familiale adapté aux enfants à partir de 7 ans
  • Trois nuits confortable en hôtel 3*** incluant piscine et spa
  • Partez en petit refuge de montagne le temps d’une nuit
  • Pratiquez un panel d’activité découvrir la montagne autrement

 

Réf : DMAEQ

5 jours, 4 nuits, 5 jours d’activités

En étoile

Avec transfert de bagages

Jour 1

Accrobranche
Pour cette première journée, prenez de la hauteur et découvrez le parc accrobranche le plus haut d’Europe. Au cœur d’une forêt de mélèze, vous évoluerez sur les parcours de votre choix : niveau enfant, adulte, facile à très difficile chacun y trouvera son compte.
Le petit plus : partez à pied de l’hôtel et promenez-vous dans le bois des Amoureux !
Durée : environ 2h d'activité
Si le Parc accrobranche n’est pas ouvert (hors vacances scolaires), l’activité sera remplacée par une via ferrata niveau découverte. Très belle via au cœur de la Combe de Château-Queyras des gorges du Guil accessible aux enfants dès 8 ans.

Jour 2

Descente du Guil en rafting
Vous effectuez une descente en raft de la gorge du Guil, sur la partie de rivière la plus accessible en fonction de la période. Cette descente en formule « Baptême » vous permettra de découvrir en famille l’une des plus belles rivières d’Europe. Selon le niveau d’eau : découverte des cadres les plus insolites « combe de Château-Queyras », « combe de l'Ange gardien », « rapide de la triple chutes », « rapide du coupe gorge », « rapide du bain-douche ». Cette activité très ludique vous fera également découvrir la faune et la flore aquatique du Queyras. Si vous êtes entre adultes et que vous avez déjà fait de l’eau-vive, demandez-nous et optez pour une descente plus sportive…

Jour 3

VTT électrique en famille avec un moniteur
Pour cette 1/2 journée, nous vous proposons de découvrir notre massif en VTT électrique, avec un professionnel de la discipline. Sur un itinéraire adapté à votre niveau et défini avec votre moniteur, vous apprécierez l’assistance dès les premières montées. Prenez confiance et laissez-vous guider. Au bout de quelques tours de pédales ça ira tout seul. Soyez tranquille, sortie relax garantie…Adapté aux adultes, comme aux enfants !
Hors saison, il sera peut-être nécessaire d’effectuer un transfert pour rejoindre le départ de la randonnée. Si vous êtes deux, un supplément sera demandé.
Taille recommandée pour cette activité : 1,30m minimum

Jour 4

Ma première expérience en refuge
Pour cette première journée de marche, vous allez vous régaler ! Direction le refuge de Furfande, situé au cœur d’un alpage exceptionnel dominant la vallée du Guil et offrant une vue panoramique le la partie Ouest du massif. Avant de rejoindre l’alpage, l’itinéraire emprunte un large sentier balcons, exposé au soleil avec un végétation qui lui est propre ! Le soir, vous pourrez profiter du coucher du soleil et observer les étoiles !
Dénivelé : + 530m / - 100m - Temps de marche : 4h00

Jour 5

Les alpages de Furfande
Après un petit déjeuner copieux en compagnie des marmottes, vous partirez à la découverte des chalets de l’alpage de Furfande. Véritable paysage de carte postale, vous découvrirez les chalets d’estives utilisés autrefois par les habitants de la vallée. Pour ceux qui le souhaitent vous pourrez même tenter l’ascension d’un petit sommet à proximité du refuge !
Retour à vos véhicules.
Fin du séjour après la randonnée.
Dénivelé : + 350m / - 650m - Temps de marche : 5h30

Arrivée en train

Arrivée en gare de Montdauphin-Guillestre, sur la ligne vers Briançon.
Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF
Informations et horaires : https://www.sncf-connect.com/

En venant du nord : liaison quotidienne par train couchette ou par TGV et TER :

  • Train de nuit : ligne Paris (gare d’Austerlitz) / Montdauphin - Guillestre
  • Train de jour : ligne Paris-Valence ou Paris-Grenoble puis correspondances pour Montdauphin-Guillestre (ligne vers Briançon). Attention, évitez les propositions d’horaires vous faisant passer par Aix-en-Provence ou Marseille, beaucoup plus long.
  • Train de jour : TGV ligne Paris - Turin. Arrêt Oulx
  • Arrivée à la gare italienne d'Oulx (ligne Paris-Turin)
    • Si vous arrivez le samedi, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Queyras depuis la gare. Réservation obligatoire : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11

En venant du sud : ligne Marseille-Briançon


De la gare au lieu de RDV

Depuis la gare vous pourrez utiliser les navettes régulières entre la gare et le Queyras.  Les horaires ne sont pas encore disponibles à la période de conception de cette fiche. Attention, en période de basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes.

Nous vous invitons à consulter le site Zou lors de l’organisation de votre voyage et avant réservation de vos billets de train, au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr

Nom de la gare pour votre recherche : MONT DAUPHIN / GARE SNCF

Arrivée en voiture

Par le nord :

1ère possibilité : Emprunter le col du Lautaret par Bourg d’Oisans et la Grave. Rejoindre Briançon et suivre direction Gap (RN 94) jusqu’à Montdauphin puis Guillestre, porte d’entrée du Parc régional du Queyras.

2e possibilité : Depuis Grenoble par la Mure et Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN 94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

3e possibilité : Depuis Grenoble rester sur l’autoroute A51 direction Sisteron. Franchir le col de Lus-la-Croix-Haute, puis rejoindre Veyne, Gap. Ensuite suivre la direction Embrun par la RN94 puis Guillestre porte d’entrée du Parc régional du Queyras. Prendre la D902 puis suivre les indications « Stations du Queyras ».

4e possibilité : Par Chambéry - Autoroute de la Maurienne -Tunnel du Fréjus (au péage prendre un aller-retour valable 7 jours).
Au péage à la sortie du tunnel côté italien, continuer sur l’autoroute direction Turin. Sortir à Oulx et prendre direction Cesana - Sestriere - Col de Montgenèvre/Francia. Du col de Montgenèvre (frontière) vous gagnez Briançon puis Guillestre (1 h 30 min de trajet depuis le tunnel).

Par le sud :
Valence ou Sisteron - Gap - Embrun - Guillestre.
Depuis Guillestre, suivre la direction « Queyras » (D 902), puis la D 947.

Taxi

  • Le Guilazur au 06 80 21 77 22
  • Transports Petit Mathieu au 04 92 46 71 56 ou 06 07 83 93 58

ACCUEIL

Si vous arrivez en voiture, en semaine

RDV le jour 1 entre 8 h 30 et 12 h 00 à nos bureaux.

Accueil pour la remise de votre dossier de voyage.


Si vous arrivez en train, ou en voiture le week-end :

Vous avez rendez-vous directement à votre hébergement. Votre dossier vous sera remis par votre hôte. Vous partirez ensuite directement en activité. En fin de journée, un point téléphonique sera fait avec une personne de l’agence.


Pour atteindre l'hôtel 3*** L’Équipe à Molines en Queyras :
Gagner le village de Château Queyras (forteresse) puis poursuivez vers Ville-Vieille 2 km plus loin. Au carrefour giratoire (maison de l’Artisanat) tourner à droite en direction de Saint-Véran. Jusqu'à la station de Molines, l'hôtel est 20 m avant le télésiège.


DISPERSION

Le jour 5 après l’activité.

En haute saison, un service régulier de bus assure plusieurs fois par jour le transfert pour la gare ou au départ de la gare. En basse saison, les navettes sont moins régulières voire inexistantes.

Information et réservation : au 0809.400.013 ou sur zou.maregionsud.fr

Retour à Oulx : Si vous repartez le samedi, un nouveau service d’autocar vous permet de rejoindre directement le Oulx depuis le Queyras. Réservation obligatoire : www.autocars-imbert.com - 04 92 45 18 11

NIVEAU

Pour la randonnée :

2 chaussures
4 à 5 heures de marche. Itinéraire vallonné de 15 à 20 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m de montée ou de descente.

Pour le vélo :
En vélo électrique : tous niveaux
Pour le VTT : Pas de difficulté particulière, plat et descente

Pour le rafting :
Tous niveaux

Pour l’accrobranche :
Tous niveaux

HEBERGEMENT

HEBERGEMENT À L'HÔTEL 3***
Patricia et Philippe vous accueillent dans leur hôtel familial avec une grande terrasse et vue panoramique sur vos futures randonnées. Les chambres (de 2, 3 et 4 personnes) sont confortables et équipées avec bain ou douche et WC.
L’hôtel est équipé d’un espace bien-être : piscine intérieure chauffée, spa, sauna et hammam.

Directement au pied de l’hôtel.
Vous pourrez découvrir l’activité luge d’été. Vivez une expérience inoubliable. Seul ou en duo, montez dans une luge et préparez-vous à une belle montée d'adrénaline entre virages successifs relevés, tunnels et variations de dénivelé et de vitesse. A partir de 3 ans accompagné d'un adulte.

Au refuge : nuit en petite chambre collective. Selon les disponibilités ou votre envie, vous pourrez opter pour une nuit en tente confortable aménagée à proximité du refuge.

TRANSFERTS INTERNES

Par vos propres moyens.
Le jour 4 pour rejoindre le départ de la randonnée, vous devrez emprunter une route forestière carrossable sur quelques kilomètres. Il n’y a pas de grosse ornières, la plupart des véhicules accèdent au parking sans problème, mais si vous avez un véhicule rabaissé, soyez prudent.


PORTAGE DES BAGAGES

Vos bagages resteront à l’hôtel durant la semaine.
La journée, vous ne portez que votre sac à dos (35 à 40 L conseillé) contenant vos effets
personnels utiles à la randonnée (pique-nique, vêtements chauds, thermos…).

GROUPE

À partir de 2 personnes.

ENCADREMENT

  • Randonnée : Accompagnateur en montagne diplômé
  • Rafting : Moniteur diplômé BE rafting
  • Via-ferrata : Brevet d’état d’escalade
  • Vélo : Avec un moniteur de VTT ou un accompagnateur en montagne avec la qualification VTT

MATERIEL FOURNI

Pour le rafting :
Tout le matériel nécessaire à l’activité

Lors de votre réservation, merci de nous indiquer taille de chacun des participants

Pour le vélo :
Le VTT et le casque

Lors de votre réservation, merci de nous indiquer taille de chacun des participants

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Pour la randonnée
  • Un sac à dos de taille moyenne
  • Vêtements contre le froid : veste polaire, anorak, chemise, pull-over, bonnet de laine ou bandeau
  • Pantalon et short pour marcher
  • Chaussures de marche en bon état et étanches (rosée, pluie, névés) avec une bonne semelle
  • Gourde, couteau
  • Lunettes de soleil, chapeau, foulard
  • Pharmacie : élastoplast, petits pansements, médicaments personnels, crème solaire
  • Vêtements contre la pluie : cape ou veste étanche
  • Sacs plastiques (type sac poubelle) pour mettre tout ce qui peut se mouiller en cas de pluie (les sacs à dos ne sont jamais vraiment étanches)
Pour la randonnée
  • Bâtons de marche

Pour le rafting
  • Maillot de bain
  • une paire de basket
Pour le vélo
  • 1 tenue de cycliste adaptée : cuissard, tee-shirt respirant pour l’effort (attention vous êtes malgré tout en montagne avec des passages de cols entre 2 300 et 2 700 m !)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • 1 coupe-vent ou gore tex
  • des gants de vélo, voire gants complets suivant la saison
  • 1 ou 2 bidons ou poches d’eau dorsales (type Camel Back)
  • Le port du casque est obligatoire. (Il est fourni avec le vélo)

DESCRIPTION

LA PLACE FORTE DE MONT-DAUPHIN
Vauban a fait construire à partir de 1693, cette extraordinaire place forte en haute montagne sur un plateau dominant le confluent du Guil et de la Durance au débouché de la vallée du Queyras et du col de Vars.
Ensemble remarquable et entièrement préservé, Mont-Dauphin constitue l’archétype de place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes au rempart et son église, restée inachevée.
Le Comité du patrimoine mondial a décidé d’inscrire en juillet 2008 les fortifications de Vauban présentées par l’État français au titre du patrimoine mondial de l’Unesco
Ce site fortifié présente une facette de l’œuvre de Vauban, complémentaire aux autres sites classés. Le choix des sites repose sur les critères suivants : représentativité de l’évolution du système de défense de Vauban, d’un type de fortification et d’un type de site géographique (bord de mer, plaine, montagne), état de conservation des fortifications et authenticité, environnement paysager, politiques de mise en valeur et de protection existantes.
 
CARTOGRAPHIE
Cartes TOP 25 IGN 3637OT et 3537ET et carte LIBRIS « Queyras Ubaye » au 1/60 000
 
BIBLIOGRAPHIE
Pour préparer votre séjour, de nombreux guides sont disponibles en librairie. Vous pouvez par exemple consulter Parc Naturel Régional du Queyras aux éditions Gallimard, bien illustré et facile à lire.
Pour goûter aux ambiances queyrassines, dernièrement sorti, L’Autre Versant, aux éditions Hesse, présente de superbes photographies de Christophe Sidamon-Pesson accompagnées des textes de Michel Blanchet.
Dans la remarquable collection « Les Cahiers du Patrimoine », aux Éditions du Queyras, plusieurs titres permettent de se familiariser avec les spécificités du patrimoine local (Dentelles du Queyras et des vallées voisines, Ceillac au fil du temps, Fort Queyras, Cadrans Solaires du Queyras…).
Quelques ouvrages rédigés par des anciens du pays évoquent également la vie de la région, hier et aujourd’hui, à l’image des livres de Céleste Fournier aux Éditions du Queyras, des mémoires de Philippe Lamour, personnage emblématique du Queyras, intitulées Le Cadran Solaire, ou du recueil de souvenirs Les Pieds en Queyras d’Albert Borel.
Enfin pour les amateurs de littérature, les vallées queyrassines ont servi de cadre à de nombreux romans. Citons par exemple Les Hauts Pays de Philippe Lamour, ou, pour la période actuelle, Le Dernier Refuge de Nicolas Crunchant.

DATES ET PRIX

Départ selon vos disponibilités et celles des hébergements

Le tarif enfant est réservé aux enfants dormant dans la chambre des parents.

Possibilité de commander les pique-niques directement à l’hébergement.

LE PRIX COMPREND

  • Hébergement en hôtel 3*** en demi-pension et nuit en refuge
  • Guide pour le rafting et équipement (sauf les chaussures)
  • L’accès au parc accrobranche
  • Prêt du vélo et du casque et l’encadrement par un professionnel du VTT
  • Le dossier de randonnée : trace GPS, carte IGN, carnet de route

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances
  • Les boissons et pourboires
  • Les déjeuners

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et/ou personnalisez votre circuit.

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre avis sur le séjour

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *
    *     

    Ce qui vous attend ...

    Localiser ce séjour

    Vous aimerez aussi

      Niveaux

      Niveaux physique Temps de marche par jour Kilométrage par jour Dénivelé positif par jour
      moins de 3h moins de 10 km moins de 200 m
      3 à 4h 10 à 15 km 200 à 400 m
      4 à 5h 15 à 20 km 400 à 600 m
      5 à 6 h 20 à 30 km 600 à 800 m
      6 à 7h 25 à 35 km 800 à 1000 m
      plus de 7h plus de 35 km plus de 1000 m