JOUR 1 : Combeau - Les Nonnières (850 m)
Accueil à 10 h. à la gare de Die. Transfert dans le bucolique Vallon de Combeau où nos ânes ont leur quartier d’été. Pique-nique près de la mare puis c’est le départ pour la grande aventure. Nous franchissons le rocher de Combeau par le Col de Côte Chèvre, puis descendons sur le hameau des Nonnières en passant par des anciens champs de lavande et les restes d’une distillerie. Nous établissons notre campement près de la cascade du Sapet pour une première nuit de bivouac.
Nuit en campement.
3 h de marche. M : de 150 m D : de 600 m
JOUR 2 : Les Nonnières - La Plainie (1200 m)
Nous remontons la vallée du Sareymond en direction du Mont Barral pour atteindre la ferme du Désert où les Huguenots se retrouvaient pour leurs assemblées secrètes. Nous croiserons certainement les brebis et leurs gardiens, les chiens patous. Ensuite, un sentier balcon dans une magnifique hêtraie, nous conduit au Col de la Plainie. Nous descendons ensuite vers notre bivouac situé sous les contreforts de la Montagne de Bellemotte.
Nuit en campement.
4 h de marche. M : de 500 m. D : de 200 m.
JOUR 3 : La Plainie - Refuge de la Tour (1340 m)
Une courte étape nous mène au Refuge de la Tour. Nous laissons nos ânes au repos pour une découverte autour du refuge avec - entre autres - les Sucettes de Borne, magnifique et incontournable curiosité géologique ou la montagne de Bellemotte qui abrite de nombreux chamois. Nuit au refuge de la Tour, idéalement situé dans les pâturages, face à la Montagne du Jocou.
Nuit en refuge.
3 à 4 h de marche. M : de 400 m. D : de 350 m.
JOUR 4 : Refuge de la Tour - Combeau (1400 m)
C’est par un chemin au cœur de la forêt que nous rejoignons la crête et les superbes alpages de Jiboui. Puis, à partir du Col de Menée, nous suivons la Crête de la Grande Leyrie qui nous ramène doucement dans le Vallon de Combeau par le Col de la Lauzette.
Nuit en en refuge ou en campement. Dîner au refuge.
5 à 6 h de marche. M : de 450 m. D : de 400 m.
JOUR 5 : Combeau - Réserve Naturelle des Haut-Plateaux du Vercors (1600m)
Nous partons à la découverte de la Réserve Naturelle des Haut-Plateaux du Vercors. Après un affût aux marmottes dans la prairie de l’Essaure, nous atteignons les crêtes pour un magnifique belvédère sur les sommets voisins du Dévoluy et de l’Oisans et sur le Mont-Aiguille, montagne emblématique du massif. Nous choisissons un emplacement de bivouac idéal en pleine étendue sauvage avant de dormir dans le silence de la montagne.
Nuit en campement.
3 à 4 h de marche. M et D : de 300 à 500 m.
JOUR 6 : Réserve Naturelle des Haut-Plateaux du Vercors - Combeau - Die
Nous flânons au cœur de la Réserve en nous amusant à découvrir les fleurs et les traces d’animaux. Nous scrutons la montagne, cherchant à observer bouquetins et chamois avant de redescendre à l’auberge de Combeau. Un dernier câlin à nos ânes et c’est le retour à la gare de Die pour 17h.
3 à 4 h de marche. M et D : de 300 à 500 m.