Jour 1
(Perpignan)-Flancs de la Massane-Collioure
Petit transfert du " Centre du Monde " de Perpignan. Montée en douceur sur les flancs de la tour de la Massane, avec un large panorama sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille, puis descente parmi les chênes-lièges jusqu'au front de mer menant à Collioure.
Visite de la ville selon le chemin du Fauvisme (exposition de tableaux). Cette première étape en douceur nous permet d'arriver tôt et en pleine forme, pour profiter tranquillement de cet adorable petit port qu'est Collioure.
Installation pour 2 nuits à Collioure.
Hôtel*** en plein centre de Collioure, à quelques dizaines de mètres à peine de la mer.
Temps de marche : 3h30 à 4h Dénivelé : + 250m/- 300m
Temps de transfert : 30 min
Jour 2
Collioure-Madeloc-Banyuls-(Collioure)
Montée à la tour de la Madeloc, en quittant doucement la civilisation par de jolies terrasses de pierres sèches à l'ombre des oliviers. En passant au Fort St Elme, nous pénétrons progressivement dans le maquis odorant, en jouissant d'une très belle vue sur le port de Collioure. Arrivés au sommet de la Tour de Madeloc, le panorama sur la côte et les Albères est immense. Descente face à Banyuls et à la Grande Bleue, à travers les belles vignes en terrasse et quelques petites châtaigneraies. Rencontre avec un producteur et dégustation du célèbre vin doux naturel de Banyuls.
Le retour sur Collioure se fera en transport public (bus ou train).
Hôtel*** en plein centre de Collioure, à quelques dizaines de mètres à peine de la mer
Temps de marche : 5h Dénivelé : + 700m/- 700m
Jour 3
(Collioure)-Banyuls-Llança
Après un court transfert, nous quittons la petite baie tranquille de Banyuls pour monter à travers les vignes, puis par un sentier panoramique à travers les cistes, en direction de la Tour de Querroig ; ce fier sommet à cheval sur la frontière, plonge par une longue crête jusqu'au Cap Cerbère, et ouvre une large vue sur les villages blancs du versant espagnol. Passage de la frontière pour pénétrer en Espagne via une traversée de la réserve naturelle des Albères françaises et espagnoles. Nuit en Espagne à Llansa, ville et port avec une belle marina.
Hôtel (niveau bon**) à quelques mètres de la marina.
Temps de marche : 5 à 6h Dénivelé : + 700m/- 700m
Jour 4
Llança-Port de la Selva
Montée et visite (incluse) du monastère de San Père de Rodes, inoubliable panorama sur le golfe du Lion et la baie de Rosas. Le sauvage Cap de Creus attire irrésistiblement le regard et nous attend pour les 2 prochains jours. Descente face à la mer sur le joli "Port de la Selva". Nuit à Port de la Selva, petit village côtier et port tranquille.
Hôtel**** à quelques mètres de la mer et du port.
Temps de marche : 5h Dénivelé : + 700m/- 700m
Jour 5
Port de la Selva-Casa Dali-Cadaques
Port de la Selva est l'ultime village avant le Cap de Creus ; sitôt quitté le village, on pénètre l'immense Cap, sauvage et aux multiples facettes. Après un petit crochet vers la très belle crique de Cala Taballera, traversée du cap par la montagne pour une descente à la vue plongeante et superbe sur Cadaquès. Visite du site idyllique de Port Lligat, un lieu chargé de plénitude et également lieu de vie de Salvador DALI. Visite (incluse) de la maison Dali. Installation pour 2 nuits à Cadaquès.
Temps de marche : 5h Dénivelé : + 400m/- 400m
Jour 6
Cadaquès-Cap de Creus-Cadaques
Exploration du Cap de Creus -parc naturel- via le phare, ses criques, le chemin d'interprétation des rochers ayant inspiré Dali et Port Lligat. L'accès au Cap peut se faire (selon conditions) en bateau : superbe ! Ce Cap, au relief rude et capricieux, recèle une multitude de recoins et de criques sauvages, idylliques, que nous vous ferons découvrir. Un dîner savoureux -ça n'aura pas été le seul de la semaine- dans un petit restaurant typique de Cadaques nous attend !
Temps de marche : 5h Dénivelé : + 300m/- 300m
Jour 7
Cadaquès et retour vers la France via le Théâtre-Musée Dali de Figueras.
Après un dernier regard vers la mer, transfert vers Figueras, visite (incluse) du " Museu Dali ", puis retour à Perpignan. Déjeuner libre.
Fin du séjour vers 13H00.
Attention: pour le départ de fin d'année, la visite du musée Dali n'est pas toujours possible (fermeture du musée).
Temps de transfert : environ 1h30
COMPLEMENT DE PROGRAMME
Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera systématiquement privilégiée.
A certaines dates, le circuit peut être effectué dans le sens Cadaquès-Collioure. Programme résumé si le circuit est inversé :
J1 : transfert à Figueras. Visite du Musée Dalì (s'il est ouvert). Transfert dans la montagne : courte montée au Puig (sommet) de Bufadors pour une découverte soudaine du Cap de Creus. Descente avec une arrivée plongeante sur Cadaquès. Si le temps et l'envie le permettent, possibilité de rallonger par une balade littorale (vers Cala Nans) (+200m-450m, 2 à 3h).
J2 : cheminement littoral au Cap de Creus et ses roches étranges. Port Lligat. Retour à Cadaquès (+300m/-300m, 5h).
J3 : traversée du Cap de Creus par la montagne, découverte sur son versant nord de la Cala Taballera et arrivée à Port de la Selva (+400m/-400m, 5h).
J4 : montée au Monastère de Sant Pere de Roda et descente face à la mer jusqu'à Llansa (+700m/-700m, 5h).
J5 : traversée de la frontière par les Albères et descente vers Banyuls (+700m/-700m, 5 à 6h).
J6 : montée à travers vignes à la Tour Madeloc et ses panoramas puis descente à Collioure (+700m/-700m, 5h).
J7 : découverte de Collioure et de ses environs. Transfert et fin du séjour (+100m/-100m, 1 à 2h).
En juillet-août : les lieux et la catégorie des hébergements sont parfois différents et le programme adapté au jour le jour par le guide en fonction des températures : les étapes peuvent-être raccourcies et le sentier du littoral (par le sentier des douaniers) privilégié par rapport aux étapes par la montagne.