ACCUEIL
Le Jour 01 à 8 heures devant la Gare de Bourg St Maurice.
Merci de nous préciser votre mode d'accès à l'inscription, afin de nous permettre d'organiser les navettes jusqu'au départ de la randonnée.
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au café Le Tonneau (Tél : 04 79 07 51 60).
Accès train : Gare de Bourg St Maurice
La veille :
Paris Gare de Lyon : 18h43 21h39 : Chambéry : 22h45 01h00 : Bourg St Maurice
Lyon Part Dieu : 21h08 22h31 : Chambéry : 22h45 01h00 : Bourg St Maurice
Marseille : 17h10 18h54 : Lyon Part Dieu : 19h08 22h45 : Bourg St Maurice
Horaires indicatifs 2021 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Accès bus : Gare de Bourg St Maurice
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.
Accès voiture : Gare de Bourg St Maurice
Itinéraire : www.viamichelin.fr
Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont indispensables (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.
L’utilisation en est efficace et simple.
Autoroute A 43, puis A430 jusqu'à Albertville. Ensuite N90 jusqu'à Bourg St Maurice.
Parking :
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking au départ (à Tignes) ou à l’arrivée de la randonnée (au Manchet). Ces parkings sont payants jusqu’au 8 mai (pris en charge par nos soins).
Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons régulières pour Chambéry : www.altibus.com, puis train pour Bourg St Maurice.
DISPERSION
Le Jour 05 à 18 heures à la Gare de Bourg Saint Maurice.
Retour train : Gare de Bourg St Maurice
Lendemain Bourg St Maurice : 08h14 10h07 : Chambéry : 10h22 13h14 : Paris Gare de Lyon
Bourg St Maurice : 18h14 20h06 : Chambéry : 20h27 21h52 : Lyon Part Dieu
Lendemain Bourg St Maurice : 08h14 11h48 : Lyon Part Dieu : 12h10 14h01 : Marseille
Horaires indicatifs 2021 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Retour bus : Gare de Bourg St Maurice
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.
Retour voiture : Gare de Bourg St Maurice
Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Train pour Chambéry, puis liaisons régulières : www.altibus.com
Hébergement avant ou après la randonnée :
Les hébergements ci-dessous sont des partenaires :
A Bourg St Maurice :
Hôtel Le BSM (04 79 07 11 34) www.le-bsm.com
Hôtel ** Arolla (04 79 07 01 78) www.hotel-arolla.fr
FORMALITES
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
- Carte de membre de la FFME ou du CAF (si vous êtes adhérent).
NIVEAU
Dénivelée moyenne : 750 m Maximum : 890 m
Longueur moyenne : 13 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 5 h 15 mn Maximum : 5 h 45 mn
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
HEBERGEMENT
Refuges du Parc national de la Vanoise chauffés et gardés, en dortoirs.
Les refuges sont généralement pourvus de sabots en caoutchouc.
Jour 1 : Refuge de La Leisse en grands dortoirs. Pas d’eau courante. L’ambiance chaleureuse est typique d’un refuge de montagne et l’accueil de Céline, la gardienne y contribue.
Les chalets-refuges Chaloin, ont été choisis par le parc de la Vanoise dans les années 1960 pour répondre à diverses exigences : rusticité, robustesse, convivialité, mise en chauffe rapide, insertion dans des sites naturels, mais surtout rapidité de construction. En effet, il ne se passait guère que trois semaines entre le premier héliportage et l’ouverture au public !
La pièce commune dans le chalet principal est chauffée.
Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. Nous n’avons jamais froid car, soit le dortoir est complet et il y fait chaud, soit ce n’est pas le cas et il y a des couvertures supplémentaires.
Jour 2 : Refuge du Plan du Lac en dortoirs de 6 à 8 personnes. Eau courante et quelquefois possibilité de douches. Juliette et Guilhem vous accueilleront dans ce chaleureux refuge.
Jour 3 : Refuge de La Femma en dortoirs de 4 à 6 personnes. Eau courante et quelquefois possibilité de douches. Ce refuge récent accueille nos groupes en raquettes depuis…, 20 ans déjà !!!
Jour 4 : Refuge du Fond des Fours, en grands dortoirs. Pas d’eau courante. Vous ne serez pas dépaysés, car c’est également un chalet-refuge Chaloin. La pièce commune dans le chalet principal est chauffée. Les dortoirs sont dans un chalet annexe, non chauffé. Nous n’avons jamais froid car, soit le dortoir est complet et il y fait chaud, soit ce n’est pas le cas et il y a des couvertures supplémentaires.
L’ambiance chaleureuse est typique d’un refuge de montagne et c’est une autre Claire qui vous accueille.
Repas :
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiennes et gardiens des refuges.
TRANSFERTS INTERNES
Si vous venez en voiture, nous vous demandons de bien vouloir utiliser votre véhicule pour rejoindre le départ de la randonnée et effectuer les navettes entre Tignes et Val d’Isère.
PORTAGE DES BAGAGES
Limité au maximum. Vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas de midi et répartis entre tous. Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiennes et gardiens des refuges.
Très rarement, il arrive qu’un refuge ne soit pas gardé. Dans ce cas, nous aurons à porter un repas du soir et un petit-déjeuner supplémentaires.
Prévoyez une place pour du matériel collectif de sécurité.
GROUPE
De 6 à 12 personnes seulement
Dédoublement :
En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.
Groupes constitués :
Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.
Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.
ENCADREMENT
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes connaissant parfaitement le massif.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.